Joseph Pilates
Joseph Hubertus Pilates, né le (1883?) à Mönchengladbach (Allemagne) est l’inventeur de la méthode d’exercices physiques du même nom, le Pilates.
Joseph Pilates a souffert d’une malformation du thorax, d’asthme, et semblerait t’il de rachitisme également. Il a lutté contre son mal jusqu’à devenir un sportif accompli en ski, plongée, yoga, boxe, gymnastique.
Émigré à New York en 1923, il ouvre son studio afin d’entraîner et de rééduquer des danseurs professionnels. Il invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie, ce qui devint connu sous le nom de la Méthode Pilates.
Le Pilates c’est quoi ? De la remise en forme et le « chouchou « des articulations!.
Le Pilates fait quoi ? Renforce jambes, chevilles, pieds , étire, assouplit dos, jambes, améliore laposture, rétablit l’equilibre corporel, allonge les muscles.
Le Pilates pour qui ? Hommes ou femmes sportifs ou pas, jeunes ou moins jeunes, femmes enceintes et celles qui ont eu un bébé. Personnes avec pathologies . Le Pilates s’adresse a vous si vous voulez vous reconcilier avec votre corps pour bien vivre.
La méthode Pilates repose sur 8 principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates.